Master DPSE
Suivre Master DPSE sur

M mentor flyer

Le programme M Mentor du master DPSE 2017 est une action d’accompagnement individualisé des étudiants de la promotion après la fin des cours à l’université vers l’emploi.   

Il prend la forme d’ un contact privilégié avec une personne ressource d’expérience diplômée du master DPSE) et les étudiants en cours de formation  – la promotion 2016-2017 –  afin que ces derniers puissent profiter de l’expérience et de conseils pour leur future carrière.

L’accompagnement individualisé est d’une durée de 6 mois de de juin à décembre de l’année n +1.

On peut définir le mentorat comme une aide personnelle, volontaire et gratuite, à caractère confidentiel, apportée par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d’une personne (le mentoré) en fonction d’objectifs liés à son développement professionnel ainsi qu’au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné.  La base d’une bonne relation mentorale est la confiance, l’honnêteté et l’éthique.

Le programme M Mentor du master DPSE n’est pas un service de placement mais est conçu comme un outil individuel d’orientation, de soutien et de conseils  sur la base du volontariat et lors de rencontres librement fixées par le mentor et le mentoré.

Ce programme vise à faciliter l’ intégration des étudiants en formation au marché du travail, à mieux comprendre les réalités liées à leur choix ou souhaits de carrière et à développer leur réseau de contacts.

Les mentors communiquent régulièrement avec les étudiantes et les étudiants  soit par téléphone, par courriel ou lors de rencontres face à face dans le but d’écouter leurs besoins, de répondre à leurs questions, de leur transmettre de l’information, ou encore de les aider à s’orienter.

Les fonctions du Mentor

Le Mentor conseille, guide et soutien l’étudiant.

le Mentor doit s’efforcer :

  • D’écouter : activement et patiemment aux questions de l’étudiant, à ses préocupations ou réflexions.
  • De partager ses expériences: positives et negatives afin que l’étudiant ait une meilleure vision de la voie professionnelle qu’il envisage.
  • De faire des propositions constructives: afin que l’étudiant puisse faire ses choix de carrière de façon éclairée et indépendante.

Les Mentorés

Eligibilité : ce programme est ouvert aux étudiants de la promotion en cours du master DPSE de la mi-juin à la mi-décembre de l’année n + 1.

Le mentoré a tout à gagner d’une relation mentorale, à condition qu’il veuille apprendre et qu’il soit capable de parler ouvertement de ses besoins.

 

 

Le programme M pour mentor comporte également

  • une formation au logiciel
  • une formation et une certification

 

  •  les étudiants sont également encouragés à participer aux épreuves d’anglais du 
    • ou du